Chaud devant !

Un nouvel arrivant poilu

Hello les amis,

 

Je vous retrouve sur un sujet que j’aime énormément, aujourd’hui on parle de nos amis poilus =)

Peut être que tu es seul et que tu as envie d’avoir de la compagnie, une petite présence serait elle la bienvenue?

Voyons ensemble les bases pour accueillir ce petit cœur.

L’arrivée d’un animal n’est pas anodin, il faut bien réfléchir à nos contraintes et surtout à nos disponibilités. Un chat, chien ou poisson n’ont pas les mêmes besoins.

On va débuter en parlant des chats (qui complote secrètement pour dominer le monde… la mienne domine déjà la maison ^^)

Le chat reste un animal indépendant qui viendra vous râler dessus si sa gamelle est vide, sa litière pas assez propre à son goût ou si il veux des câlins. Il aura moins de besoins qu’un chien mais il sait être présent et parfois plus envahissant que tout autre animal.. Si si je vous jure j’ai le cas à la  maison ^^

Où trouvez notre nouveau poilu : 

On pensera directement aux animaleries, ce qui n’est pas un mauvais plan mais attention parfois ils sont baladés d’animalerie en animalerie et deviennent plus méfiant que de normal.

Perso je me suis rapprochée des groupes de dons d’animaux de ma région sur Facebook et j’ai cherché sur le bon coin ce n’est qu’une fois mon bonheur trouvé que j’ai découvert les associations spécialisées… Donc n’hésitez pas à vous renseigner au près d’associations, de la SPA et des refuges ils saturent de poilus ayant énormément d’amour à vous donner par contre il y a des conditions. Une visite du domicile au préalable pour vérifier que le chat sera bien et souvent une caution à donner pour s’assurer de faire stériliser ou castrer le chat à ses 6 mois.

De petites « contraintes » pour un maximum d’amour!

Si vous voulez un chat de race forcément il faudra vous rassembler d’un élevage mais le prix sera relativement élevé…

Attention dans tous les cas les chatons ne doivent pas quitter leurs mère avant l’âge de 8 semaines. Si le propriétaire du chaton ne vous donne pas clairement sa date de naissance (ce qui a été mon cas) vous pouvez considérer que ce n’est pas normal.

Il y a des personnes qui cherchent simplement à se débarrasser des petits et souvent se faire un peu d’argent sur leurs dos et se fiche de leurs bien être…. Grr!

De ce fait on va illustrer cet article avec ma poilue d’amour ^^ Je vous présente Mévanwi, chaton pas du tout indépendant de presque 2 ans qui ne jure que par sa maman et ses croquettes! Une boule d’amour quand elle en a envie ^^

Day 1

Ma poilue vient d’une annonce du bon coin, quand on voit sa bouille on ne peut que craquer. Par contre nous l’avons eu avant l’âge minimum pour être séparée de sa maman, elle savait se débrouiller, manger seule, elle était propre mais elle était tellement petite….

J’ai du jouer le rôle de la maman de substitution, j’ai eu la chance d’être près d’elle pendant les 6 premières semaines dans sa nouvelle maison, au début un peu méfiante elle a vite trouver sa place… à mes côtés! partout où j’allais elle était là, elle me suit à la trace. Si je suis dans le bureau elle se couche sur le pc portable, si je suis dans la salle de bain elle trouve sa place dans le lavabo etc… Et même quand je passais aux toilettes elle attendait en miaulant derrière la porte trouvant anormale de ne pas être avec moi… Aucun répit ! ^^ (1 an et demi plus tard elle le fait toujours d’ailleurs ^^ )

Comme maman ! 

Tous les chats ne sont pas comme ça, j’ai vu l’arriver du chaton chez ma maman, elle est beaucoup plus indépendante que la mienne… Tout dépendra de son caractère !

La base pour accueillir un chat:

  • un bac à litière + de la litière (évident non?)
  • des gamelles pour l’eau et les croquettes
  • des croquettes pour chaton (plus petite que celle pour les adultes)
  • une « cage » pour transporter le poilu jusque sa nouvelle maison et chez le vétérinaire.
  • un groffoir
  • un arbre a chat (avec des cachettes c’est mieux!)
  • des jouets (balles, plumeau…)
  • une brosse ou un gant pour retirer les poils
  • en option : du lait spécial chaton (attention pas du lait normal c’est pas bon)
  • en option : un petit pot d’herbe à chat
  • en option : un diffuseur Féliway pour apaiser le poilu un peu stressé
  • en option : un coupe griffe, pratique mais il faut commencer tôt pour l’habituer.

 

Et une fois qu’on a craquer?

On prépare la cage avec un petit coussin ou une serviette pour que notre nouveau copain soit bien, on va le chercher tranquillement, on essaie de savoir si il a déjà eu ses vaccins, si c’est le cas vous récupérerez son carnet de santé avec. Sinon… bah on prend un RDV vétérinaire pour faire une visite de contrôle et établir son carnet de santé. Dans les obligations tout animal doit être pucer et référencer. Si vous pensez le faire stériliser/castré autant attendre ce moment là.

J’attend maman…

Une fois à la maison on ne lui saute pas dessus on pause la cage dans la pièce et on le laisse se calmer un peu, on ouvre doucement la porte de sa cage et on le laisse découvrir son environnement. Une fois qu’il a fait le tour on lui montre la litière. Attention certains chatons ne comprennent pas le système de porte des litières . Il peux très bien y rentrer et ce mettre a miauler parce qu’il ne trouve plus la sortie… Dans un premier temps retirer la partie haute de la litière le temps qu’il s’habitue à sa nouvelle maison et qu’il grandisse un peu ou juste retirer la porte pour lui laisser un peu d’intimité.

Ensuite il reste à lui montrer lui sa gamelle d’eau et de croquettes.

Petite astuce de Caly: 

Si le poilu décide que le canapé ou tout autre meuble sera son griffoir, n’hesitez pas a vous procurer de l’herbe à chat en spray (Amazon mon ami) et vaporiser le sur le griffoir et l’arbre régulièrement, le poilu sera attiré et ne défoncera pas votre beau canapé 😉

 

C’est des croquettes dans tes mains?

 

Dans le cas où le chaton n’est pas le premier arrivant laisser du temps pour qu’il puisse faire connaissance avec les autres habitants. Attention quand même à ce qu’il ne ce retrouve pas écraser de câlins ou dans la gueule d’un de ses nouveaux amis…

A la semaine prochaine!

Caly

Penser à partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *